EXTRAMOBILE - TCL : le tramway de Lille et sa couronne

Démarré par CR/Sub/Lille (JF), Août 13, 2026, 07:37 PM

« précédent - suivant »

CR/Sub/Lille (JF)

En farfouillant dans divers PDF, j'ai découvert que le futur réseau de Lille (dit TLC) sera exploité en 3 lignes :
A : Wambrechies Foch - Lille Grand Palais
B : Wattignies Mairie - Lille Grand Palais
C : Lille Porte des Postes - Haubourdin Le Parc

On fige l'écartement métrique de la voie et prise de courant par LAC.

L'échange de matériel entre les lignes Mongy et TLC sera possible.

21 rames sont prévues dans la 1ere tranche ferme et 17 supplémentaires dans une tranche optionnelle.

Tramway_Transpole

Ça y est c'est acté ? L'idée de l'exploiter en 2 lignes (de mémoire Grand Palais <> Haubourdin et Wambrechies <> Wattignies) est définitivement abandonné ?
Aurais-tu le lien de ces documents ? Je suis curieux de voir si d'autres interrogations y trouvent leur réponse

CR/Sub/Lille (JF)

Citation de: Tramway_Transpole le Août 13, 2026, 08:53 PMÇa y est c'est acté ? L'idée de l'exploiter en 2 lignes (de mémoire Grand Palais <> Haubourdin et Wambrechies <> Wattignies) est définitivement abandonné ?
Aurais-tu le lien de ces documents ? Je suis curieux de voir si d'autres interrogations y trouvent leur réponse

Faut croire !
dans le cadre des futurs travaux, les voies sont découpés en 9 secteurs :

Secteur 0 : Emprise du site de maintenance et de remisage
Secteur 1 : Terminus Wambrechies à station « Parc » (incluse) (Bifurcation Gares X Champ de Mars incluse)
Secteur 2 : De la Bifurcation Gares X Champ de Mars (exclue) (station « Parc » (exclue) au pont avenue Willy Brandt (exclu))
Secteur 3 : Pont avenue Willy Brandt à terminus « Grand Palais »
Secteur 4 : De la Bifurcation Gares X Champ de Mars (exclue) / station « Parc » (exclue) au carrefour du boulevard de la Liberté (inclus)
Secteur 5 : du carrefour du boulevard de la Liberté (exclu) à la station Porte d'Arras (incluse)
Secteur 6 : De la bifurcation place Tacq (exclue) à « place Square Conia » rue du 8 mai 1945 (incluse)
Secteur 7 : De « place Square Conia » rue du 8 mai 1945 (exclue) au Terminus Haubourdin Le Parc
Secteur 8 : de la station "Porte d'Arras" (exclue) au terminus Wattignies/Templemars.

On devine ainsi comment se dérouleront les phases de travaux.